Fonds Otto et Ruth Frei

Otto Frei, écrivain, premier rédacteur de la NZZ en Suisse romande et membre du Conseil de fondation pendant de longues années, et son épouse Ruth ont légué à la fondation Oertli un héritage visant à créer un fonds de soutien en faveur des écrivain-e-s venant des toutes les régions linguistiques de Suisse. En accord avec les statuts, une commission de trois expert-e-s en littérature suisse a été instaurée en janvier 2022. Celle-ci a décidé de donner la priorité, pendant quatre ans, à la promotion de la critique littéraire et de choisir des projets liés surtout à ce domaine.

Les projets suivants ont été soutenus par le Fonds Frei:

2022: Junges Literatur Labor Zürich (JULL) – Fantasy-Schreibgruppe; Viceversa – Podcast «parole de traducteur, parole de traductrice»; Solothurner Literaturtage – Podium zu Literaturkritik (Campus Solothurn); Esther Schneider – Podcast «Literatur Pur».

2023: Junges Literatur Labor Zürich (JULL) – Fantasy-Schreibgruppe; Solothurner Literaturtage – Podium zu Literaturkritik (Campus Solothurn); Esther Schneider – Podcast «Literatur Pur»; Uni Fribourg, Département de germanistique – Podcast «Familles dans la littérature suisse»; Fabio Pusterla & Massimo Gezzi (Università della Svizzera italiana) – Seminario sulla recensione letteraria.

Il n’est pas possible de déposer des demandes auprès du Fonds Frei.