Champs d’action

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Oertli a développé aux cours des temps différentes mesures.

La Fondation accorde une contribution financière à un grand nombre de petits projets culturels qui jettent des ponts entre les différentes régions linguistiques de la Suisse. Par ce soutien, la Fondation veut stimuler des échanges vivants et continus entre les régions, elle veut permettre de s’informer sur la façon de vivre et de penser dans les autres régions du pays et ainsi contribuer à une connaissance et une compréhension mutuelle.

La Fondation peut soutenir des projets d’envergure lorsque ses buts sont particulièrement bien mis en valeur. Comme exemple, on peut mentionner des contributions à la Collection ch (traduction d’oeuvres littéraires d’importance dans une autre langue nationale), ou aux échanges entre jeunes organisés par la Fondation pour la collaboration fédérale.

Tous les uns à deux ans, la Fondation décerne le Prix Oertli à des personnalités qui ont œuvré à l’amélioration des contacts et des échanges entre les différentes régions du pays.

La Fondation peut décerner un Prix Oertli d’encouragement à des projets innovateurs dans le domaine de la compréhension et de l’entente entre les régions de la Suisse. Ce soutien financier doit permettre le coup d’envoi ou l’expansion d’une initiative particulière.

Dans le domaine social, la Fondation soutient des projets visant l’intégration des jeunes ou susceptibles d’apporter de «petites joies» au travers d’actions surprises égayant le quotidienà des personnes âgées ou handicapées.