• Fondation Oertli, la maison à la Seestrasse Wollishofen

Buts

Les principes de la fondation formulés en 1973 dans „la Charte de la Fondation Oertli“ sont aujourd’hui encore actuels:

  • La Fondation est active dans toute la Suisse.
  • Elle est politiquement et religieusement neutre.
  • Elle a un caractère durable et met l’accent sur la continuité de son action plutôt que dans des actions uniques à court terme.

L'action de la Fondation Oertli, sa volonté et ses efforts, ont pour buts la compréhension et l'entente entre les régions linguistiques de la Suisse. La Fondation attache une importance capitale aux relations et aux échanges culturels entre les Suisses alémaniques, les Suisses romands, les Suisses italiens et rhéto-romanches. Elle voue ainsi un soin particulier à la connaissance mutuelle de leurs manières d'être et de penser.

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Oertli a développé aux cours des temps différentes mesures.

La Fondation accorde une contribution financière à un grand nombre de petits projets culturels qui jettent des ponts entre les différentes régions linguistiques de la Suisse. Par ce soutien, la Fondation veut stimuler des échanges vivants et continus entre les régions, elle veut permettre de s’informer sur la façon de vivre et de penser dans les autres régions du pays et ainsi contribuer à une connaissance et une compréhension mutuelle.

La Fondation peut soutenir des projets d’envergure lorsque ses buts sont particulièrement bien mis en valeur. Elle soutient par exemple la Collection ch (traduction d’oeuvres littéraires d’importance dans une autre langue nationale), ou les échanges entre jeunes organisés par la Fondation pour la collaboration fédérale.

Tous les uns à deux ans, la Fondation décerne le Prix Oertli à des personnalités qui ont œuvré à l’amélioration des contacts et des échanges entre les différentes régions du pays.

La Fondation peut décerner un Prix Oertli d’encouragement à des projets innovateurs dans le domaine de la compréhension et de l’entente entre les régions de la Suisse. Ce soutien financier doit permettre le coup d’envoi ou l’expansion d’une initiative particulière.

Elle lance l’action «Journalistes à la découverte de la Suisse». Par le financement de voyages d’informations dans d’autres régions du pays, la Fondation veut permettre à des journalistes d’établir des contacts utiles à leur travail futur dans le domaine de la compréhension entre les régions et les populations vivant en Suisse.

Dans le domaine social, la Fondation soutient des projets visant l’intégration des jeunes ou susceptibles d’apporter de «petites joies» au travers d’actions surprises égayant le quotidien
à des personnes âgées ou handicapées.